top of page
  • rosegiovannini

PRESENTATION DE LA SEMAINE DE SEPTEMBRE

Dernière mise à jour : 25 déc. 2021

LUNDI
RENCONTRES !

Je reviens dans ce lieu où nous avons créé des projets indédits, poétiques et loufoques avec des personnes exceptionnelles !

Qui vais je rencontrer ? Comment vont-ils accueillir cette nouvelle aventure ? Je suis curieuse et impatiente de décourvir les premiers visages. Dominique m'attend ! Comme souvent je me trompe d'entrée... je tourne et je vire ! Puis je découvre la salle d'animation remplie de couleurs, tableaux, photos des personnes.

Et déjà, en attente et attablées, 3 personnes sont là ! Les visages ouverts, attentifs, dans cet état particulier où la vie est en suspension mais toujours disponible et prête à jaillir des mains, regards, et sourires en coin...


je vous présente Maryse, Jean et Jean Luc !!




... Quelques minutes plus tard, voici deux nouveaux beaux visages…


« Je m’appelle Jeanne claire BOUQUET

et comme disait mon mari « Bouquet fané !

J’ai 92 ans ! »


« Moi c’est Renée Cartonet comme un vieux carton quoi ! »



C’est quoi un portrait ?

« Il y a un appareil avec un crayon à l’intérieur. Ça représente la forme du visage, les yeux, le nez

la bouche

les oreilles

les cheveux. Aussi il y a

des arbres,

le ciel,

une grande rivière avec des canards ... Sur le bord, un trottoir, la route, un passage clouté; y’a des gamins, des mamans, des papas, des maisons, des villages, des HLM, et puis beaucoup plus loin le clocher de l’Eglise où Saint Michel avec sa flèche veut empêcher le mal.



Après midi : parlons un peu de nous !

Et voici Joséphine, Yvette, Janine et Michel.


















Joséphine :

On faisait

des concours

de danse avec

mon mari, on est toujours arrivé deuxième.

Jamais premier !

On dansait toutes les danses : valse, Paso, tango !


On dansait pas "des machins comme ça" comme ils dansent maintenant ! Comme ça quoi !




Yvette:

J’aimai bien la cuisine !

La cuisine

ça bouge !

Moi j’ai besoin de bouger !






















Janine et Michel : C' était mon ami ! On a pas voulu se marier, on était libre !



Et nos animatrices préférées. PAUSE !





Dominique et Emilie.







j’aime

bien travailler dans

ma chambre







J’aime beaucoup aller

me

promener dans

les magasins, aller

voir

les

bijoux.




On est bien là ensemble, dans le silence de ce kiosque, le vent nous caresse la peau et la lumière fait scintiller nos yeux.




MARDI
STATUES EMOTIVES.

Aujourd’hui on explore des émotions.. des statues émotives… "en émotions.." quels sentiments se présentent aujourd'hui ? Quels mots nous traversent dans l'instant ?

Des masques de couleurs : quel masque pour notre humeur du jour ?























Jean Luc explore l'équilibriste !















Maryse (explore le masque de la colère.)


Tu vas te lever un peu dis !

Tu peux pas rester assis comme ça !

Bouge de là !

Sinon je t'fais

les oreilles en pointe !










LA D'OU JE VIENS

Et puis la phrase « Là d’où je viens » ? Ça nous évoque quoi ?





C’est quelqu’un

qui rentre

dans son pays,

il retrouve les siens

et il raconte

là d’où il vient.
















Là d’où je viens ,

y'a

des hommes,

des femmes,

des vaches,

des chiens,

y’a

toutes

sortes

de bêtes …

















Là d’où je viens

il y a beaucoup de fleurs,

des jardins,

c’est bien vert,

Y’a du monde

qui nous regarde,

on entend

des chants

dans le lointain,

ça bouge,

y’a du vent…























Là d’où je viens,

il y a un ciel bleu,

des étoiles,

des pigeons,

des colombes.



















Joséphine : - Là d’où je viens il y a des étangs, des canards, des grenouilles...

Jean Luc : - Là d’où je viens il y a des copines, des copains !



Là d’où je viens,

il y a beaucoup de choses,

des collègues.

On se racontent ce qu’on a fait du matin au soir,

ce qu’on a beaucoup apprécié

et qu’on aimerait

recommencer !



Renée :

J’aime pas parler de moi !

J’aime bien

écouter

les personnes

parler.

Jean : - Si vous me dîtes " là d’où je viens", je vous dis là où je vais ! N’importe où !

Yvette : - Moi je viens de très loin. De France mais de très loin !

Michel : - Là d’ou je viens ? - connais pas !



CLAP de FIN DE JOURNEE ! A demain !




MERCREDI

Aujourd'hui on se balade, on flâne, on va sentir le monde, l'extérieur, les souvenirs qui émergent d'une rue, un bosquet, un visage, des stands, une odeur, une vision...

Rien ne les laisse indifférent...

Comme des petits bouts de vie intactes, vibrants, drôles ou douloureux, qu'importe !

Ce sont de petits bouts de vie, sensations d'un essentiel condensé qui glisse sur l'asphalte.


JOUR DU MARCHE : ON Y VA !

Ce jour là, une nouvelle venue, NICOLE qui s’approche à pas feutré, à petit pas de loup, à petit rat de l’opéra… Danseuse du temps d’avant, ballet des temps anciens, elle se souvient...

la symphonie pastorale... Un pas après l’autre se balance sur Bethoven….








Elle regarde.

Qu’est-ce qu’elle

voit

?





Maintenant le ballet est dans la rue entre

les gens

les masques, les feux de voiture…

on se faufile… on file doux… une main sur la poitrine…






Jean il file ! S’arrête ! Repart, stop, interdit, masque, s’assoit, attend.





C’ est nouveau

pour moi

tous ces changements

dans la ville.

Ça fait

si longtemps

que je suis pas venue dans Bourg.




Avec Renée ça déménage !



Ce que j’aime

ce sont

les

sucreries.

TOUTES

les

sucreries !





Aujourd'hui, c’est autre chose, ça va , ça va pas…


Ça sert à quoi tout ça ?



Après midi : départ pour BOUVENT !

et hop !!! Renée dans le camion !

- Et mon déambulateur ???? Elles vont l’oublier ! Mon déambulateur ??????






Michel

est

parti

en

avion ?








CA DECOLLE avec Emilie !


Un nouvel arrivant : Vincent. Monsieur Santoro le fugueur ! Enfin un désobéissant civil qui s’en va murmurer aux buissons pendant les confinements ! Ça fait du bien ….






Le sourire de Michel et la pipe de Jean Luc....


C'est bon d'être ensemble au chocolat !


Et notre troupe face à la mer de Bourg en Bresse !



CLAP de FIN DE JOURNEE ! A demain !






JEUDI
THEATRE !

Moments inoubliables entre théâtre et mouvement.

Les masques guident la danse des visages et des regards qui se croisent.

Un masque cache ou dévoile, donne ou prend, bouge et intensifie le présent.

Derrière le masque le corps sort de lui même...

C'est un long travail que nous effleurons aujourd'hui avec humilité et joie.


DANSE MASQUEE










SAYNETES IMPROVISEES


Thème : une rencontre....

Scène 1 : Jean et Joséphine.

Josephine : - Qu’est-ce que vous faites cet après midi ?

Jean :- Je vais au cinema !

Joséphine : - Tu passerais me prendre ? Faudrait qu’on soit un peu devant…. pour voir les acteurs, mais je sais pas quel acteur y'a à voir ?

Jean : - Ben je sais pas..

Joséphine : - On les connait pas.


Joséphine : - Et après le cinema qu’est ce qu’on fait ?


Jean : - On va boire quelque chose !

Joséphine : - Ah c’est une bonne idée ! Et après on rentre, on va dans ta chambre ! ?

Jean : - euhhh... Ben oui...

Joséphine : - Tu es bien content ! T’es tout seul dans ta chambre ?

Jean : - Oui je suis seul.

Joséphine : - On y dit à personne …on mettra nos masques , ils ne nous reconnaîtront pas… On fait ça quand on voit quelqu’un...

(ils se cachent derrière leur masque).



Scène 2 : Maryse et Jean Luc.




Maryse :

- Bonjour,

je m’appelle

Janine


Jean luc :

- Moi Jean Luc








Maryse : - ça vous dit de faire les boutiques ?

Jean Luc : - Je veux bien.

Maryse : - Après les boutiques, on irait boire un café , un p’tit café ! Et avec le café tu prendras quoi ?







Jean Luc : - Sais pas.






















Maryse : - Ah il faut le savoir ! Réfléchis bien. Tu aimerais quoi ? (Pas de réponse) Si vous savez pas, moi je peux pas savoir, moi je sais ce que je veux !

Jean Luc : - Moi aussi.

Maryse : - Alors il faut répondre. Vous avez une langue ? Alors bougez là ! Remuez là ! Allez! Dîtes quelque chose !

Jean Luc : - Je sais pas !

Maryse : - Vous savez pas ou vous voulez pas ?

Jean Luc : - Je veux pas !

Maryse : - Alors fallait pas venir dans ce cas ! Ce n’est pas la peine de flancher envers moi. On va pas rester là des heures et des heures pour rien !

Jean Luc : - Je sais pas.

Maryse : - Écoutez c’est plus la peine !

Jean Luc : - Je sais pas ! Je sais pas ! (il s'en va.)


Scène 3 : Michel et Joséphine.

Joséphine : - ça fait deux heures que je te regarde et tu me parles pas ! Comment tu t’appelles ? Benoit ?

Michel : - Sais pas

Joséphine : - Tu sais pas comment tu t’appelles ? T’as pas été à l’école ?

Michel : - Michel !

Joséphine : - Tu t’appelles Michel ? moi je m’appelle Marguerite. C’est jolie Marguerite !

Michel : - Bonne bête… Michel bonne bête !

Joséphine : - Michel ! Pas la peine de le dire 50 fois j’ai compris.

Michel : - Bonne bête ! Michel bonne bête !

Joséphine : - Tu t’appelles pas Michel toi ….

Michel : - Bonne bête !

Joséphine : - Tu dis des mensonges mais ça fait rien j’aime bien les mensonges. (Silence) t’ aimes ben les mensonges ?

Michel : - Oui !

Joséphine : - Ah bon ? T’es pas honnête alors … (elle regarde son masque ) J’aime bien mon masque .. il est joli et le tiens? Fais le fais voir !

Michel : - Non. (ils se chamaillent pour le masque)

Joséphine : - On dirait je sais pas quoi … il est plus beau le mien, il a plus de dents et un beau sourire.. alors t’a travaillé dans ta vie ? Qu est ce que tu faisais ?

Michel : - Me rappelle pas !

Joséphine : - Gardien de prison ? Je me rappelle celui que tu as évadé !!! Tu lui a ouvert la porte et tu lui as dis « fous l’camp » ! Ben alors tu iras pas au Paradis.

Michel : - Ça fait rien.


RIDEAU !

CLAP de FIN DE JOURNEE ! FIN DE LA SEMAINE
On se revoit en octobre !





103 vues0 commentaire
bottom of page