top of page
  • rosegiovannini

JEAN et le poisson.

Dernière mise à jour : 24 nov. 2021


J’ai vu la guerre de 40/45 , j’ai fait la guerre d’Algérie. Souvenirs pas tellement bon.

Après la guerre je suis allé en pension. J’étais en nourrice puis en pension jusqu’à 15 ans. Ma mère pouvait pas nous aider. Elle a fait des enfants toutes les années, on était 9 dans la famille. Y'avait 4 pères : une bonne pondeuse ! Elle pouvait pas s’occuper de nous, le père était pas à la maison, il était âgé, un vieil homme.


La pension était tenue par des soeurs, on peut par dire qu’elles étaient méchantes mais on peut pas dire quelles étaient gentilles non plus, entre les deux. On s’y faisait, on était tous là bas…

Quand mes frères ont quitté la pension, je suis resté seul; J'étais le plus jeune; J’étais tout seul. Après je suis allé à Ferney-voltaire, j’ai travaillé dans un jardin, dans un pensionnat aussi avec mon frère Raymond qui était le jardinier. Moi j’aidais mon frère, dans les légumes : poiriers, poireaux, carottes, haricots, tomates…


Pas de meilleur moment .

J’ai jamais été heureux ; même avec ma mère, j’ai jamais été heureux .

Je donnais ma paye à ma mère; elle vivait à crédit; J’allais pas au bal, j’allais pas au cinéma,

Pas de meilleur moment.



MAIS ........

J'allais à la PECHE !!!!!

Mon meilleur moment c’était la pêche ! J’allais au Rhône , à la rivière, lac Saint-Jean , lac de Bart , quand c’était des périodes assez bonnes ! J’allais avec mes frères, Edmond et Raymond. On partait à 5 heures du matin et on revenait à 4 h !



Je me suis marié à 40 ans, avec ma femme Marie Madeleine : j’étais à l’hôpital psy, je travaillais trop et j’avais perdu complètement le sommeil. Alors automatiquement ça allait pas. J’ai fait une cure de sommeil. J’ai connu ma femme à l’hôpital. Je suis allé lui rendre visite, je la connaissais à peine, elle était sous perfusion, et puis je lui ai dis bonjour, je l’ai embrassé, je suis resté au moins une heure et demi, on a discuté elle avait pas de visite : son père et sa mère étaient morts.


Une semaine après elle est venue en ambulance et la chef a dit à Marie Madeleine : qu’est ce que vous pensez faire ? Marie Madeleine a dit : me marier et moi j’ai dis aussi : me marier ! Alors on va préparer ça ! J’ai eu un costume , des vêtements corrects ; elle voulait pas se marier à l’Eglise. Et moi non plus, on voulait pas de ça.

On s’est marié à la mairie !


On a cherché un logement, un petit HLM, on l’a meublé, on s’est ouvert un compte en banque avec nos pensions !

Là c’était une période heureuse !

Avec elle on était bien;

Y’avait pas de faux pas,

On était bien ensemble :

On allait à la piscine, on allait les deux ensembles,

On allait aux champignons, on allait les deux ensembles ;

On allait aux Mûrons , on allait les deux ensembles ;

On allait à la doucette, on allait les deux ensembles ;

Jamais on s’est écarté l’un de l’autre.

On faisait la cuisine ensemble

On allait à la crèche de Noël ensemble

On faisait le sapin ensemble.

Avec elle on était bien.

On faisait des bricoles ensembles :

La poterie ensemble vannerie ensemble, cartonnage ensemble , de la reliure ensemble ;

On faisait des EMAUX ensemble

On faisait des lampes de chevet, ensemble

Et puis on chantait ! On chantait toute sortes de chansons !

Ça a duré 15 ans !

Avec elle on était bien.


Je me suis défendu dans la vie. Ici je suis pas perdu, je vais partout, je sais où est ma chambre, je sais où je couche, où est la salle de soin, parce que certains ne savent pas où ils sont, où est leur chambre, où on mange.. moi je suis content, je me trouve bien.




JEAN ET LE POISSON





On file vers l'eau ! les poissons nous attendent !








Patience...




OUHHHHH le gros pèpère !!!!


Le bonheur du pêcheur !













Vous avez vu ça ? quelle prise !

Mais ... mais ... que se passe t'il ?

Que dit le poisson au pêcheur ?

Une amitié entre poisson et homme serait-il possible ?

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page