top of page
  • rosegiovannini

JOSEPHINE, une actrice est née !

Dernière mise à jour : 24 nov. 2021


mais mon père n'a jamais voulu...


Ça me faisait pleurer à la récréation … Joséphine Baker, les copines elles m’appelait et bien j’aimais pas !




Je suis née à St Paul de Varax. 4 filles et un garçon, le dernier.

Mon père était pas content.

Il disait : jamais j’arriverai à avoir un garçon. Et puis voilà...



Quand j’étais petite j’aurai aimé avoir une poupée…

On avait pas de jouet; mes parents étaient pas riches …

Ma maman en avait dessiné une sur un paquet; elle l’avait découpé et c’était ma poupée !




Après J’ai eu une poupée que j’avais acheté moi même à l’épicerie.

Je devais avoir 13 ans ou 14 ans..

Elle était jolie avec une jolie robe et je l’avais mise dans ma chambre, sur une étagère…




On allait danser de temps en temps avec mes soeurs…

A minuit, mon père venait nous chercher et il ne nous trouvait jamais . On allait se cacher derrière le rideau qui était sur la scène !!! Il était en colère.

Il était dur le papa… il était dur avec ma mère. Elle est morte à 55 ans, elle a pas été heureuse. On a bien pleuré avec mes soeurs quand elle est décédée. Mais pour le père, on a pas versé une larme. Il était pas violent, il était jamais satisfait de ce qu’on faisait, il était pas commode, mais il nous battait pas. Elle était soumise ma maman.. Je l’entendais pleurer derrière la porte. On savait pas pourquoi, on était gamine, on savait pas pourquoi elle pleurait .. alors ça c’est ancrée…



Je me suis mariée avec un tréfileur. J’ai connu mon mari au bal ; il était au fond et moi j’étais vers l’entrée ! COUP DE FOUDRE !!!!

On s’est jamais quitté ! Il dansait bien mon mari ! Il est venu me chercher ; il était au fond et moi à l’entrée et il dansait bien …



J'ai pensé :

« Toi tu danses bien et tu vas pas être servi avec moi ! » Et puis finalement ça allait bien . On a dansé tous les 2 toute la soirée !

Le coup de foudre : c’est qu’on s’est plu tout de suite tous les deux. Alors dans le coeur ça frappe fort...



Mon père il vendait des pigeons. C’était toujours moi qui était de corvée pour vendre les pigeons. J'allais à Bourg vendre les pigeons et puis je lui écrivais.. On s’écrivait beaucoup. J’avais 18 ans et me suis mariée à 20 ans et lui avait 24 ans.

Mon tréfileur est venu à la maison pour demander ma main : mon père a dit un petit « oui » mais il pensait qu’il avait rien quoi ! Et la veille du mariage :

"C’est demain que tu te maries avec ton tréfileur! Si tu crèves de faim tu viendras rien chercher à la maison parce qu’on aura rien à te donner"


On voulait se marier parce que je supportais plus mon père.

Le meilleur moment de ma vie ? Quand je me suis mariée ! En blanc ! Une robe blanche, chaussures blanches, j’étais en blanc, une vraie mariée.



J'avais pas de situation à l'époque. A la fin de ma carrière, j’étais conductrice de car, de bus on dit maintenant . J’travaillais au «pré lyon », j’allais chercher les externes. J’allais un peu partout mais j’aimais bien. Avant je faisais des ménages.




LA DANSE TITANIC


On adorait danser avec mon Mari ! Alors là on allait au thé dansant.

On faisait des concours de danse. On est toujours arrivé deuxième, jamais premier !



















J’ai été heureuse avec mon mari, un mari en or, il était gentil au possible, il me manque encore… On a été heureux !





Si j'étais un arbre, je serai un chêne.

Si j’étais une fleur, une ROSE la plus belle fleur de la terre !

Si j’étais un animal, je serai une hirondelle.

Un personnage : au cinema , TITANIC ! Ça m’a marqué ! La femme du Titanic; je me suis reconnue dans cette femme... Quand elle appelle son amoureux … j’ai pleuré …

je suis très émotive… pour un rien je ris pour un rien je pleure…

J’aimais bien Gérard philippe.

J’ai rêvé de faire du théâtre j’avais 16 ans ! J’avais une copine aussi qui voulait m’entrainer pour jouer et mon père a dit : va chercher les vaches !





58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page