top of page
  • rosegiovannini

YVETTE, une fille des bords du Rhône.

Dernière mise à jour : 24 nov. 2021

Au bout du couloir...

Je suis au bout du rouleau !

Pourquoi ?

Parce que je suis au bout du couloir !!! Je peux pas être plus loin.


Je suis une fille des bords du Rhône.

Moitié Bressane, moitié Savoyarde,

Née à Bellegarde-sur-Valserine,

Je suis une fille des bords du Rhône..

C’était l’époque de la perte du Rhône..

Le Rhône arrivait de Genève; il s’enfonçait dans la montagne

Il passait au bout du jardin de ma grand mère,

Tout à fait en bas en bas en bas en bas

Interdiction de se balader sur la butte

Risque de tomber ! À ce moment là

On pouvait pas non plus se baigner

Je suis une fille des bords du Rhône.



J’étais à l’école jusqu’à 8 ans et puis mon père à été nommé à Bourg et ma mère 18 mois après.

Alors on est resté dans l’appartement de ma grand mère, en face de L’Eglise.

À quoi je jouais ? J’avais un landau avec des poupons dedans. Je l’ai encore ! Il est chez moi.

Je suis seule, pas d’enfant, pas de mari ,rien.



Ma mère elle a été sacrifiée : quand son père est mort, elle avait 15 ans, elle était en train de préparer son brevet , elle aurait tant aimé avoir son brevet, et conclusion, elle a été obligée d’aller travailler pour que ses frères puissent aller à l’école. Elle l’a pas accepté !

Alors elle m’a refusé . Elle m’a tout refusé dans la vie, tout tout tout tout… même ma naissance. Elle voulait pas se marier au départ... et puis mon père a peut être insisté ? Elle avait un sacré caractère ma mère. Elle s’est mariée, un peu par obligation.

Je suis venue 5 ans après le mariage… Avec toutes ses histoires, elle en avait pas envie d’enfant. C’est difficile la vie, on fait pas ce qu’on veut.

Mais c’est moi qui est trinqué là dedans...


MA MERE

Elle me refusait tout. Heureusement je me suis passionnée pour l’école.

Autrement je serai devenue délinquante, ou folle, ou je me serai suicidée.. Elle me maltraitait moralement. Il aurait mieux valu qu’ils viennent pas me chercher, j’en aurai moins bavé dans la vie.

J’avais tellement subi avec mes parents que j’avais plus envie de me marier; je préférai rester seule. Mais j’ai pas été tellement tranquille finalement.

Ma vie était difficile. J’ai fait ma carrière, je me suis passionnée dans mon boulot, fallait bien que j’ai un but dans le vie, sinon je me serai suicidée, ou j’aurai mal tourné..

Je serai devenue délinquante, ou folle. Je lui ai dit à ma mère et elle y aurait été pour quelque chose.. Elle me poussait à bout, elle voulait la lune ! Elle me demandait toujours des choses impossibles que je pouvais pas lui donner. Elle passait ses nerfs sur moi.

J'aurai pu devenir délinquante, ou folle, ou je me serai suicidée...


La seule information sexuelle que j’ai eu : tu ne reviens pas enceinte car sinon tu auras ton baluchon devant la porte et tu remets pas les pieds ici.

La seule information sexuelle..



Quand j’ai commencé les études à Lyon, j’étais contente de rentrer qu’une fois par semaine… Y’avait le premier prix.. Il fallait venir pour la distribution des prix avec une jupe bleue marine et un corsage blanc et il y en avait qu’une qui n’avait pas de corsage blanc ni de jupe bleue marine et bien c’était moi !

C’était comme si j’étais la pauvresse de l’école. Y’a une copine qui m’a prêté une jupe, et une autre une corsage blanc. J’ai eu le deuxième prix.




Elle m’a fait des tas de trucs comme ça ;

Est ce qu’elle se rendait compte ?

Est ce que c’était intentionnel?

Je sais pas.






MA PASSION : lE TRAVAIL !


Je suis partie de la maison vers 20 ans. J’ai passé le concours de "professeur technique économique, familiale et sociale" J’adorais faire la cuisine !



Les moments plus heureux ?

Dans mon travail, j’étais passionnée par mon métier !

Même avec des élèves difficiles… J'avais de bonnes relations avec les élèves mais pas affectives.





Une petite recette Yvette?







Galettes bressanes ?








Poulet à la crème ?


Bavarois fromage ?

Pommes au four ?


Filet mignon aux champignons ?

Bon. J'opte pour une tarte aux légumes !



ET LES VOYAGES ?

Il a fallu attendre la retraite pour faire des voyages : je faisais partie des amis de BROU.


Je me souviens des paysages

je me souviens des lacs, la Volga, les gens

Je me souviens la Norvège

Je me souviens le jour à minuit

Je me souviens on aurait pu lire le journal dehors

Je me souviens la Russie, l'Espagne, le Portugal, L'Italie, Pise

Je me souviens des paysages,

Je me souviens Rome de jour, Rome de nuit

Je me souviens je retrouvais des gens

Je me souviens d'avoir préparé mes voyages au jour le jour, et j’abondais , je disais des choses complémentaires que j’avais étudié. Alors les guides ça pouvait les agacer !

J’aimais m’instruire..

C'est là dessus que j’ai dirigé ma vie..



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page